La Fabrik est un espace pour penser son action, fabriquer et tester un projet, être accompagné dans la formulation de ses aspirations. Nous aidons les porteurs de projet à donner vie à leurs initiatives dans les domaines des pratiques artistiques, culturelles et sociales.

 Nous programmons des temps d'accompagnement individuels mais aussi collectifs : travail sur un aspect du projet : formuler, mettre en œuvre son idée, organiser le travail autour de son projet, collaborer, coopérer…, des rendez vous pour ressourcer son projet par la rencontre, le parrainage de personnes expertes dans un domaine spécifique.

 

 Les différentes fonctions et actions de la Fabrik permettent de développer un laboratoire d'usages nouveaux autour de l'apprentissage « par le faire  » où la concrétisation d’initiatives est favorisée par les capacités du « commun ».

Nous travaillons au croisement des savoirs qui est une des conditions pour faire société ensemble et permettre de s’enrichir les uns des autres en connectant les pratiques et les univers.

La Fabrik est un espace pour se ressourcer, créer, un lieu de pratique sociale, ici on fabrique, on diffuse et on partage de l’art, de la culture, de l'éducation populaire. On pense de nouveaux rapports au travail social, à la société.

Une université populaire

Se nourrissant des rencontres, des échanges, des travaux nous avons imaginé une université populaire injectant dans le lieu, un espace de réflexion permettant aux participants de se nourrir mutuellement du savoir et de l'expérience des autres.

 

Les projets développés dans le lieu doivent pouvoir prendre corps, être visibles et reconnus.

Il s’agit tout à la fois de valoriser les initiatives développées dans le lieu, de donner une place aux travaux des jeunes dans l’espace public et de participer au développement local.

 

Un espace ateliers

 La Fabrik dispose d'un espace dédié pour tester en condition son projet, le confronter à un public.

Une bourse pour les projets des jeunes  

Nous souhaitons quand l’idée a mûrie et que le projet est mature, mettre en place une commission en collaboration avec des jeunes ayant confirmé leur projet afin d’octroyer une aide financière pour la mise en œuvre du projet.