Fondée en 2005 par quatre intervenantes en développement local l'association s’est depuis ses débuts intéressée aux porteurs d’idées, aux inventeurs et aux ressources à inventer (pédagogiques, méthodologiques, coopératives) afin que les aspirations puissent voir le jour.

Depuis dix ans, l’association a épaulé, guidé, formé des centaines de personnes à formuler, créer ou lancer un projet : collégiens, lycéens, jeunes fréquentant les points information jeunesse, étudiants en économie sociale et solidaire, jeunes dans des pratiques artistiques, artistes confirmés, collectifs, associations, fédérations.

 

Un collectif s’est crée au fil des projets et des échanges avec des professionnels de l’action sociale, de l’éducation populaire. Animateurs, formateurs, éducateurs, étudiants, chercheurs, enseignants ont largement contribué à l’expérimentation autour du projet comme moyen  d’action pour lutter contre les discriminations. Tous sont détenteurs de savoirs et des intuitions nécessaires pour rendre les luttes contre les exclusions plus efficaces.

Conscients d’une certaine urgence à agir en collectif pour mener des actions plus impactantes, nous avons fait le choix de mettre en mouvement La Fabrik.