Fondée en 2005 par quatre intervenantes en développement local l'association s’est depuis ses débuts intéressée aux porteurs d’idées, aux inventeurs et aux ressources à inventer (pédagogiques, méthodologiques, coopératives) afin que les aspirations puissent voir le jour.

Depuis dix ans, l’association a épaulé, guidé, formé des centaines de personnes à formuler, créer ou lancer un projet : collégiens, lycéens, jeunes fréquentant les points information jeunesse, étudiants en économie sociale et solidaire, jeunes dans des pratiques artistiques, artistes confirmés, collectifs, associations, fédérations.

 

Après Marseille, Robins des Villes se lance dans l’aventure parisienne !
L’antenne francilienne a été créée en 2011.

L’idée principale qui préside à la création de cette antenne est de travailler en cohérence et en partenariat avec les associations déjà présentes sur le territoire pour permettre d’associer les compétences de chacune.

- Retrouvez Robins des Villes Paris sur Facebook !

L’ASSOSPIKANTE , est une association musicale créée en 1991 à Paris dans le 19eme arrondissement de Paris par un collectif de musiciens professionnels, amateurs et pédagogues rassemblés autour d’une même volonté de permettre le développement de projets musicaux en mutualisant leurs moyens et en combinant leurs actions.

L’association s’investit, en coopérant avec les structures locales, dans le développement de la vie culturelle en participant à la programmation musicale, l’animation de plusieurs lieux et l’organisation d’évènements. (Festival Microkosmic #1, Festival Prenez Place, Péniche Antipode, Cafézoide, Autour du Canal, Kiosqu’omadaires , La Rotonde Stalingrad) et, en partenariat avec les associations Traverses et AIFM, dans l’accompagnement de projets musicaux.

 

Nous — chacun de nous — dans ses cinq doigts tient les courroies de transmission du monde ! (Maïakovski)

Le passager clandestin est une maison d'édition indépendante qui publie des textes de critique sociale. Ecologie, autonomie, lutte contre l'idéologie de la croissance : le passager clandestin résiste aux effets de censure de l’idéologie dominante et propose d’autres pistes de réflexion à ceux qui refusent d’assister à sa reconduction silencieuse.
Rééditions, textes d'anticipation, livres militants, essais, documents historiques... Si nos livres exigent parfois un effort pour déplacer le regard, ils sont aussi porteurs de joie, de liberté et d’une bonne dose d'espoir.

 

 

Les jeunes en place est une association d’organisation d’événements autour de la musique et en particulier le rap. Différentes activités sont mises en place tout au long de l’année pour animer et faire vivre la Place des Fêtes et le quartier du 19ème.

L'association les Jeunes en Place

 

 

Espace Résilience est une association loi 1901 fondée en 2008 à l'initiative de Christelle Fauché, psychologue clinicienne, comédienne et universitaire.

L'association a pour but de promouvoir la résilience, avoir une activité thérapeutique auprès des jeunes et favoriser l'insertion professionnelle de jeunes psychologues novateurs et créatifs.

Elle propose le Théâtre de la Résilience, un atelier théâtre pour adolescents tous les samedis de 18h à 19h30. L'association offre également un soutien psychologique et une aide psychopédagogique gratuits aux enfants en difficulté ou en échec scolaire issus de milieux sociaux économiques défavorisés.

Des "séjours de rupture" sont organisés chaque année pour les adolescents. L'association participe également à de nombreux évènements comme "Talents en fête", la fête de la musique etc.